Que doit garantir une bonne assurance décès ?

Lorsque l’on parle d’assurance décès, nombreux sont ceux qui n’arrivent toujours pas à le dissocier de l’assurance vie, alors que ce sont deux choses différentes. C’est pourquoi, on a décidé de vous consacrer tout un article à ce sujet, pour que vous puissiez enfin découvrir ce qu’est vraiment une assurance décès, et en quoi il consiste.

Découvrir l’assurance décès

En effet, l’assurance décès et l’assurance vie sont souvent pris pour une seule et même assurance, ce qu’elles ne sont pas. Pour être plus explicite, prenons les choses par ordre. Pour votre gouverne, l’assurance vie n’est autre qu’un placement d’argent temporaire, selon ce qui est stipulé dans le contrat. De ce fait, il s’agit alors d’un principe à fond perdu, car si l’assurer vient à s’en sortir indemne durant la durée du contrat, aucune de ses cotisations ne lui seront reversé. En d’autres termes, c’est à ce moment-là que l’assuré se fait avoir légalement. Par contre, même si l’assurance vie se base aussi sur des cotisations, son contrat est tout de même à durée indéterminée, ce qui fait qu’en cas de pépin, le bénéficiaire se verra indemniser mensuellement. Et le tout, durant une période minimum de trois ans, ce qui est assez considérable, compte tenu de chaque profil présenté ici avec les détails bien marqués.

Ce que l’assurance décès peut couvrir

Pour ce qui est de l’assurance vie ou encore de l’assurance prévoyance décès, on est formelle, ces assurances ne vous couvrent qu’en cas de décès et rien d’autre. Ce qui n’est pas le cas, pour ce qui est de l’assurance décès, vu que sa couverture s’étend sur bien plus que cela. Évidemment, elle couvre aussi le décès à l’image de son nom et de ses homologues. Effectivement, l’assurance décès prend aussi en charge l’assuré, en cas de gros ennui, non dans le cas de catastrophe naturelle ou de sinistre, ou encore moins de vol, mais plutôt en cas de perte d’emploi. On sait à quel point une famille peut être déstabilisé par pareille situation, et pourtant, il est possible de réorienter son assurance décès vers sa perte d’emploi, ce qui permet au bénéficiaire de jouir d’une mensualité. Mais ce n’est pas tout, pour dire à quel point l’assurance décès est paré à toutes éventualités, elle couvre aussi désormais l’invalidité, ou encore l’inaptitude soudaine à travailler. Que ce soit suite à des accidents de la route, ou des accidents liés au travail. Une assurance dont on ne peut en aucunement s’en défaire pour s’en sortir en cas de coups durs.

Ne pas confondre assurance décès et assurance obsèques

Une erreur que les débutants font souvent, et qui fait le bonheur de bien des assureurs, l’assurance décès et l’assurance obsèques sont différents. Même si l’on parle ici de recouvrement de cotisation, il faut savoir que l’assurance obsèques ne couvre que les frais d’obsèques, alors que pour le cas de l’assurance décès, cela n’en reste pas à ce stade. Et pourtant, nombreux sont ceux qui font encore l’erreur de ne souscrire que pour une assurance obsèques de nos jours, ce qui est tout simplement déplorable. Cependant, heureusement que l’on peut résilier son contrat à tout moment, ce qui laisse une chance à chacun de rectifier son tir, et de souscrire à une assurance décès. Il ne fait aucun doute que l’assurance décès est la meilleure assurance que chacun devrait opter pour ses vieux jours. Mais si une seule parmi les couvertures manque à l’appel, méfiez-vous, il se peut que l’on ne parle pas la même langue.

Sachant que s’il y a différents bénéficiaires, l’assureur se charge de la répartition des mensualités, de manière à ce que personne ne soit délaissée, surtout après un moment pareil. Ce qui en fait encore un point de plus à mentionner dans votre cahier de notes.