Achat, vente, perte, gain, autant de transactions se déroulant sur le marché boursier. En un temps record, vous investissez et réalisez un bénéfice sans pareil, ou vous faites la perte de votre vie. Certains parlent de chance, d’autres de hasard, mais il n’en est rien. En vous dotant des bons outils, il est possible que vous fassiez de bonnes affaires en bourse.
Peut-on gagner de l’argent en bourse ?
Bien sûr que oui ! Il vous suffit juste de faire ce qu’il faut. À savoir, analyser les informations financières chaque jour et prendre des décisions ; et pas n’importe lesquelles, les bonnes ! Réussir sur le marché boursier demande un certain investissement personnel ou un accompagnement. Vous devez connaitre le marché sur lequel vous opérez ou apprendre à le connaitre si ce n’était pas le cas. Des traders professionnels ou des brokers pourraient vous être utiles à cet effet. Bourse Academy fait partie des meilleurs brokers. Pour sortir gagnant de vos opérations boursières, vous devez savoir interpréter les signaux du marché, savoir quand investir ou non et quand vous arrêtez. Il vous faut des stratégies et une méthode de gestion de votre portefeuille infaillibles. Et parlant de mode de gestion, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, mais une seule vous offre l’avantage de faire des bénéfices tout en minimisant au maximum les risques : le day-trading. Le day-trading consiste à conclure des opérations à la hausse ou à la baisse en un laps de temps (quelques minutes ou quelques heures, mais jamais au-delà d’une séance). Avec le day-trading, aucune de vos positions n’est en overnight c’est-à-dire qu’à la fermeture des marchés, aucune de vos opérations n’est encore en cours. Le point de votre journée est fait est vous êtes fixé sur ce que vous avez gagné ou perdu. Avec le day-trading, vous accumulez un nombre assez important de petites opérations aux gains peu élevés, mais qui cumulés en fin de journée, peuvent être importants. Mais attention ! De même que vous gagnez, vous pouvez aussi perdre. Voici quelques risques auxquels vous êtes exposés sur le marché boursier.
Les risques à prendre en considération
L’addiction au trading
Comparable au casino du fait de son côté spéculatif, l’euphorie des gains peut entraîner une addiction à la bourse. Il vous faut donc une très grande maîtrise de soi, pour savoir vous arrêter quand il le faut au risque de voir partir en fumée et en une poignée de secondes, des années d’économies. Même les plus grands traders ne sont à l’abri de ce risque, ne le banalisez donc pas. Savoir garder la tête sur les épaules est primordiale. Il faut savoir faire une pause et consulter les informations économiques sur des sites spécialisés comme les échos.
Le risque pays
Vous serez toujours perdants lorsque vous détenez des actions d’entreprises implantées dans des pays connaissant une crise financière ou politiquement instables. Ces actions sont exposées à des risques de dévaluation par exemple et si cela se produisait, vous perdriez quand bien même les actions seraient de qualité.
Le risque d’inflation
Il affecte tous les types d’actifs sur les marchés. Il est lié au taux d’intérêt étant donné que lorsque l’inflation augmente, les taux d’intérêt augmentent également du fait que les prêteurs exigent de plus gros retours sur investissements pour compenser la baisse du pouvoir d’achat.
Le risque du secteur d’activités
En investissant dans les titres d’un secteur en particulier, vous êtes soumis à un risque de dégradation globale du secteur. Il est donc idéal de diversifier votre portefeuille.
Le risque de change
Lié aux fluctuations des devises. Lorsque vous achetez dans une certaine devise des titres que vous revendez dans une autre, en fonction des fluctuations de la valeur des devises au moment de vos opérations, vous faites des gains ou des pertes.
Enfin ne perdez pas de vue les arnaques en ligne. Elles sont très fréquentes et vous vous devez d’être vigilant, notamment dans les options binaires. Heureusement des sites proposent des brokers régulés et fiable comme le site optionbinaire.biz.