Assurance décès vs Assurance vie : quelles différences ?

Tôt ou tard, nous allons tous mourir. Le décès d’un de nos proches reste une grande épreuve. À part la tristesse que cela évoque, nous devons aussi faire face à un problème financier. Pour résoudre ceci, souscrire à une assurance peut bien être une solution. Une assurance vous aidera à mettre votre entourage à l’abri de ce problème. Que choisir entre une assurance décès et une assurance vie ?

Assurance Décès

Une assurance décès est une assurance de prévoyance. En cas de décès de souscripteur, la compagnie d’assurance assure les proches du défunt pour faire face financièrement à toutes sortes de problèmes. Elle verse à ses bénéficiaires un capital ou une rente en contrepartie d’une prime.

Lors de la souscription à une assurance de décès, le souscripteur doit déterminer le montant d’argent qui sera versé aux bénéficiaires lors du décès. Il doit mentionner le nom de celui ou celle qui recevra le financement après sa mort.

Il existe deux types de contrats d’assurance décès : l’assurance temporaire décès et l’assurance de décès vie entière. Le premier consiste à verser une somme d’argent aux bénéficiaires si le décès du souscripteur a lieu durant la période du contrat. Dans le cas où l’assuré est encore en vie à la fin du contrat, les cotisations payées sont irrécupérables.

Le second est un contrat indéterminé, il se termine au décès du souscripteur. C’est après que l’assureur verse la part des proches identifiés dans le contrat qu’il a laissé pour eux.

Assurance vie

Une assurance vie est un contrat sous forme d’épargne. Elle assure la sécurité de votre futur ou bien celui de vos proches. L’assureur paie donc une somme d’argent à l’assuré si celui-ci reste en vie au terme du contrat. Dans le cas où l’assuré décède avant la fin du contrat, aucun dû ne sera versé.

Pour conclure un contrat d’assurance vie, le souscripteur détermine la durée du contrat et toutes autres conditions. Le contrat est renouvelable si cela va de soi.

L’assurance vie a deux types de contrats : le contrat collectif et le contrat individuel. Le contrat est dit collectif si une association d’assurées représente l’assuré auprès de l’assureur. Bien qu’un contrat soit individuel si l’accord du contrat se fait directement par le souscripteur et l’assureur.

Les points communs de ces assurances.

En thème d’assurance, l’assuré peut être un véhicule ou un bâtiment, mais quand il s’agit d’assurance décès tout comme pour l’assurance sur la vie, l’assuré est une personne physique.

Pour ces deux types d’assurance, il est possible de verser le montant dédié aux bénéficiaires, soit en une seule fois la totalité est versée partiellement, selon le choix du souscripteur.

Les différences entre l’assurance décès et l’assurance vie

L’assurance vie et l’assurance décès sont toutes les deux une assurance pour une personne. Mais elles sont bien différentes.

Pour l’assurance décès, le souscripteur est celui qui est assuré par la compagnie d’assurance. Il verse des cotisations à celle-ci qui seront conditionnées en un capital pour ses proches lors de son décès. Tandis que pour une assurance vie, le souscripteur peut-être celui qui veille sur le futur d’autres personnes.

Pour un contrat d’assurance vie, le souscripteur peut racheter le capital versé s’il reste en vie à l’échéance du contrat. En revanche, pour une assurance de décès, les cotisations que le souscripteur verse sont perdues. Pour mieux connaitre, visiter ce lien https://www.monassurancedeces.com/

Pour conclure, il y a plusieurs types de contrats d’assurance. Une assurance vie est un plan d’épargne pour le futur de l’assuré. En cas de décède de ce dernier, le capital ou la rente sera versé au bénéficiaire identifié par le souscripteur. Cependant, une assurance de décès est une sorte de prévoyance. Le souscripteur apporte une aide à ses proches mentionnés dans le contrat pour survivre après sa disparition à tout jamais.